La vitesse du site est essentielle pour le chargement et la visualisation dans le navigateur de l’utilisateur selon le moteur de recherche Google. Plus le temps de chargement d’une page est court, meilleure est l’indexation, donc le positionnement SEO.
Il faut savoir qu’en commerce en ligne, le temps de chargement du site est fortement apprécié lorsqu’il ne dépasse pas 2 secondes.
On estime qu’environ 40% des visiteurs abandonnent la navigation lorsque la vitesse de chargement ne correspond pas à leurs attentes.
Par conséquent, les entreprises doivent comprendre quand il est essentiel de donner à ce facteur l’importance qu’il mérite.
Comment la vitesse du site Web affecte-t-elle les classements SEO ?
Tout d’abord, les facteurs qui interfèrent avec l’indexation sont multiples :
Le troisième point, qui est le plus important, concerne l’analyse de tous les détails d’un site en fonction de l’expérience utilisateur et donc la satisfaction des utilisateurs.
Il se peut également que la stratégie que nous utilisons soit la plus correcte, mais nous devons faire attention aux fichiers que nous téléchargeons et à la façon dont nous le faisons pour éviter qu’un site ne soit lent.
Pour Google, l’utilisateur est la chose la plus importante ; pour cette raison, il se soucie de son confort lors de la navigation sur Internet. Si notre site Web se charge lentement, le visiteur quittera le site et augmentera le taux de rebond.
Cela dit, avoir une vitesse faible affecte l’indexation et donc notre position dans le classement.
Quand Google pénalise notre positionnement SEO, cela affecte notre business, nos ventes. Pour cette raison, nous devons contrôler le facteur de vitesse du site afin que le client n’abandonne pas son objectif d’acheter un produit ou un service.
Récapitulons l’importance de la vitesse du site à travers les trois points suivants :
Chez Webateca, nous vous fournissons des informations précieuses qui peuvent vous aider à améliorer la vitesse du site et par conséquent l’indexation :
# Optimisation des images
Même si le serveur est rapide, lorsque les images téléchargées ont beaucoup de poids, le site continue d’être lent. Par conséquent, il est correct d’insérer des contenus graphiques avec le bon équilibre qualité / poids.
# Améliorer l’hébergement
L’hébergement est un élément fondamental qui détermine le temps de réponse, la vitesse du disque dur installé et le système d’exploitation du web. Il est conseillé d’acheter un hébergement de qualité. Les moins chers ou gratuits sont limités dans l’espace et les applications qu’ils proposent.
# Utiliser le cache
Le cache est une mémoire qui stocke les données les plus récentes d’une page pour éviter aux utilisateurs d’avoir à charger l’intégralité du site à chaque fois qu’ils se connectent.
# Utilisation des plugins nécessaires
Il faut savoir que WordPress est beaucoup plus lent lorsqu’il utilise plusieurs plugins et surtout lorsqu’ils ne sont pas optimaux. Vous devez utiliser les bons plugins pour améliorer la vitesse de chargement du site.
Votre indexation est mauvaise car votre site est lent ? Contactez-nous chez Webateca, nous sommes des professionnels capables d’étudier et d’améliorer la vitesse du site de la bonne manière.