Dans quelle mesure est-il important d’avoir une application mobile optimisée pour tous les appareils ?

08 octobre 2019

Application mobile optimisée ou site web responsive ? Quelle est la différence et pourquoi est-il important d’avoir une application mobile optimisée pour l’entreprise ?

Dans quelle mesure est-il important d’avoir une application mobile optimisée pour tous les appareils ?

Les applications mobiles et les sites Web peuvent sembler très similaires, mais ils ne le sont pas car ils ont tous deux des caractéristiques d’utilisation très différentes.

Le site responsive adapte et déplace les informations au sein de la page pour rendre l’utilisation du contenu toujours accessible, évitant à l’utilisateur d’avoir à se déplacer au-delà des dimensions affichées à l’écran.

Et une application mobile, c’est quoi le but ?

L’objectif n’est rien de plus que de fidéliser la clientèle et la création d’une application mobile optimisée contribue à assurer la fidélisation de la clientèle.

Les utilisateurs utilisent leur téléphone mobile à 90% au quotidien, et réalisent des actions telles que : s’informer, acheter, réserver mais aussi se détendre et se distraire.

Les raisons pour lesquelles il est important d’avoir une application mobile optimisée

Vous avez besoin de mettre en place des contenus hautement créatifs, comme des jeux ou des expériences interactives pour vos clients ou encore des légendes d’œuvres d’art pour une visite de musée ou des recettes de cuisine ?
Vos utilisateurs ont besoin d’utiliser vos services fréquemment.
Ouvrir certaines applications via un navigateur serait plus lent et beaucoup moins pratique.

Vous souhaitez que tout le monde puisse accéder aux services que vous proposez même sans avoir besoin d’une connexion internet ?
De nombreuses applications peuvent également fonctionner hors ligne ! Celles-ci sont évidemment utiles dans les cas où des opérations de paiement ou des envois particuliers ne sont pas demandés.

Vous souhaitez fidéliser vos clients, avoir la possibilité de leur envoyer des notifications, sans être trop invasif ?
L’envoi de notifications au sein de l’application elle-même permet non seulement de les mettre en valeur par rapport aux autres, mais elles peuvent également améliorer les produits et services (par exemple, imaginez une remise spéciale de 30 % à appliquer à certains produits).

En bref, une application mobile optimisée vous donne la possibilité de répondre, en quelques étapes simples, à un besoin précis, rapidement et efficacement.

Par où commencer pour créer une application mobile optimisée ?

  1. Analyse initiale
    Faire une étude de marché minutieuse sur vos concurrents est certainement le point de départ.
    Il est nécessaire d’identifier les caractéristiques qui vous distinguent d’eux et auxquelles accorder une plus grande importance dans la phase d’analyse.
  2. Android ou IOS ?
    C’est un dilemme… Deux systèmes d’exploitation dominent le marché des smartphones : iOS d’Apple et Android de Google. Les critères d’implémentation et surtout de publication nécessitent des paramètres profondément différents même si l’application développée est la même. Avec le développement sur la plate-forme Android, vous pourrez certainement toucher un plus large éventail du marché, tandis qu’avec iOS, vous toucherez des utilisateurs plus enclins à acheter.
  3. Expérience utilisateur
    Développer une application mobile optimisée qui respecte les paramètres de l’expérience utilisateur est certainement la clé du succès. En plus de l’aspect et de la convivialité, l’utilisabilité doit être la base du développement. Une appli doit avant tout être utilisable, et non seulement esthétiquement « séduisante ».
Partager:

READ MORE